Que savoir sur l’achat du disque de stationnement européen ?

Parmi  les accessoires de véhicules figure le disque de stationnement. Son usage est très important en zone bleue et l’on est obligé de l’avoir dans sa voiture en ville. C’est pourquoi son achat est normalisé dans les pays européens. Zoom sur quelques détails liés à l’achat d’un disque de stationnement europeen sur cette page.

Qu’appelle-t-on disque de stationnement ?

Afin de permettre aux résidents de stationner leur voiture en ville, une place ou parking residentiel est aménagé. Cette place peut être payante lorsqu’il s’agit d’un parking et vous pouvez se servir de votre carte de stationnement residentiel pour réduire le cout. Cette carte vous avantage lorsque vous stationnez dans un parking payant de la ville. Contrairement aux parkings en ville, le stationnement dans les zones bleues font intervenir le disque de stationnement. Ce dernier se présente sous la forme carrée bleue ayant un cercle composé des 24 heures de la journée. Il est un compteur dont le rôle sert à déterminer le temps de stationnement d’un véhicule et sert d’indicateur de l’heure d’arrivée de la voiture. Il est utilisé en france dans les zones où le stationnement est réglementé. C’est un accessoire servant à indiquer l’heure d’arrivée d’un véhicule en zone bleue. Par ailleurs, on peut procéder à la personnalisation d’un disque de stationnement. Ceci permettra de lui conférer des couleurs et logos d’une entreprise donnée. L’extérieur de votre disque peut être modifié par les couleurs de votre marque également. Toutefois, il est impératif de respecter les standards du disque et de s’y conformer.

L’utilité du disque de stationnement européen

L’utilité du disque de stationnement europeen est connue dans les zones bleues. Son utilisation est obligatoire lorsque vous stationnez dans des zones bleues. Les zones bleues sont des zones où le stationnement est gratuit, mais ne peut excéder une duree donnée. Au commencement d’une zone bleue ainsi qu’à sa sortie, des panneaux sont posés pour vous le signaler. En france, le stationnement dans les zones bleues ne dépasse généralement pas 1h30. Cette durée n’étant pas standard, un panneau est installé pour signaler la durée autorisée. Au cas où l’on constaterait son absence sur le pare-brise d’un vehicule, le propriétaire sera puni d’une amende.  Lorsque vous stationnez, vous devez tourner le cercle ou l’horloge de sorte que la flèche du disque pointe l’heure exacte de votre arrivée. Ainsi, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, la détermination de la duree de stationnement du vehicule se fera en tenant compte de l’heure indiquée par le disque de stationnement.

Où s’en procurer un disque de stationnement européen ?

Acheter un disque de stationnement est obligatoire si vous voulez éviter les amendes en zone bleue. Il vous faudra vous en procurer auprès des nombreux sites de ventes. Un centre auto et les magasins automobiles sont les plus conseillés pour acheter un disque de stationnement européen. Les disques sont également disponibles gratuitement dans certaines mairies. On peut aussi en trouver dans les stations-service. Certains magasins en ligne disposent des disques de stationnement. Il suffira de faire des recherches sur leur page ou sur leur site internet pour en trouver un. C’est un accessoire qui coute relativement moins cher dans un centre auto. On en retrouve à 4 euros dans les magasins automobiles à défaut de l’obtenir gratuitement à la station-service. Il est donc recommandé de l’avoir sur soi au risque de verser des amendes forfaitaires pouvant aller à 17 euros.

Articles similaires