Que savoir sur les permis moto de type A1 et A2 ?

Une moto est aujourd’hui très appréciée par la population à cause des avantages qu’elle présente. C’est un véritable moyen de déplacement très pratique et facile à manier dans la circulation. Contrairement à un véhicule, elle ne consomme pas trop d’essence. Cependant, pour conduire une moto, il est important d’avoir un permis et le choix se porte très souvent sur les types A1 et A2. Néanmoins, il y a une grande différence entre ces deux types de permis et l’article suivant vous apporte quelques précisions sur le sujet.

Le permis A1 : que faut-il savoir ?

Durant le processus d’enregistrement dans l’auto-école, l’étudiant peut choisir entre les permis et prendre ce qui lui convient.  Le type A1 est d’ailleurs très utilisé. Celui qui possède ce permis peut conduire des motos à 3 roues ou celles qui sont légères. En réalité, la puissance de la moto n’excède pas les 20 kilowatts. De plus, ce permis propose aussi un rapport entre la puissance et le poids qui est de 0.1kW/kg.

Une autre chose très importante à savoir sur ce permis est qu’il est accessible uniquement aux individus ayant plus de 15 ans. Dans certains pays, il est formellement interdit aux personnes en dessous de cet âge de se mettre en circulation routière. Ainsi, pour quelqu’un qui veut passer ce permis, il doit suivre une formation dans l’auto-école choisie et réussir l’examen dédié à cet effet. Pour réussir ce test, il y a des conditions et clauses à respecter.

En effet, l’étudiant est soumis à une épreuve qui concerne le code de conduite moto. Cette épreuve est composée de quarante questions et n’est réussie que lorsque l’étudiant donne au moins 35 réponses exactes. En plus de ça, il faut que l’apprenant effectue un total de 20 heures de temps d’apprentissage soit 12 heures de cours de conduite en circulation routière et 8 heurs sur le plateau. Au cours de l’examen pratique, la présence d’un superviseur est nécessaire.

Par ailleurs, il est requis d’adopter un accoutrement de sécurité en portant un casque, des gants, un blouson de manches longues, une combinaison solide et des bottes qui couvrent bien les pieds. Il est également exigé aux personnes mineures de se munir d’une attestation de sécurité sur la route. Lorsque l’examen du code de route est réussi, il est délivré provisoirement à l’étudiant un certificat ayant une validité de 15ans.

Les informations importantes sur le permis A2

Ce type de permis donne la possibilité aux étudiants d’apprendre à conduire des motos ayant un moteur très puissant. Toutefois, la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 40 kilowatts. Durant la formation, l’apprenant passera également des tests pratiques sur des motos à 2 roues avec 0,2 kW/kg. Il faut quand même avoir 18 ans et plus pour être autorisé à passer l’examen d’obtention du permis A2. Les examens sont passés dans une auto-école en présentiel ou en ligne sur le site officiel d’ANTS.

Tout comme le permis A1, il existe des conditions à remplir pour passer le test d’obtention du permis A2. L’apprenant doit en effet composer l’épreuve de code de la route qui se déroule en deux catégories de cours d’une durée de 20 h de temps.

La première catégorie concerne le test sur le plateau et dure 8h tandis que la deuxième catégorie est un test pratique de circulation routière de 12h de temps. L’étudiant qui arrive à réussir l’épreuve du Code de la route obtient une attestation provisoire d’une validité de quatre mois. Le permis même est délivré plus tard et est doté d’une validité de 15ans.

Pendant les cours et examens pratiques, il est obligatoire d’adopter un accoutrement de sécurité. La combinaison sécuritaire doit comporter le casque, les bottes et le blouson pour protéger les parties sensibles du corps. Un superviseur est également présent pour accompagner l’apprenant dans ses trafics routiers.

Le permis A1 et A2 : quelles sont les différences ?

Les deux permis A1 et A2 se différencient sur deux critères essentiels.  Le premier concerne la moto qui est autorisée à conduire par l’étudiant. L’A2 donne accès aux engins à deux roues de grande puissance tandis que l’A1 permet d’avoir la conduite des motos 2 à 3 roues avec moins de puissance.

Ensuite, il y a le critère d’âge qui n’autorise pas aux mineurs d’avoir accès au permis A2. Cependant, c’est le contraire du côté du permis A1, car cette catégorie de formation permet aux personnes ayant au moins 15ans d’y avoir accès.

Articles similaires