Bruits emis par le volant : causes et solutions

Entretenir une voiture n’est pas toujours facile, d’autant plus qu’elle nécessite une attention particulière et vous devrez être prêt au moindre changement observé. Ainsi, le bruit qu’émet votre volant est l’une des choses que vous pourrez remarquer au fur et à mesure que vous utilisez votre véhicule. Cet article vous informe de ce fait sur les causes de ces bruits et vous apporte des solutions, notemment quand aller au garage. 

Causes

Avant d’identifier la cause des bruits que fait votre volant, vous devrez être en mesure de déterminer la provenance et le type de ce bruit. Cela vous permettra d’avoir une idée du problème à régler. Quand vous effectuez un trajet en voiture et vous entendez le bruit du volant, cela peut être causé par :

Une défaillance du système de direction et de suspension

C’est la cause majeure et la plus grave des bruits du volant que vous pourrez entendre. En effet, le système de direction et de suspension prend en compte plusieurs éléments, dont le cadran, les roues, une rotule de direction, une biellette de direction, une colonne de direction, un arbre de direction. Ces éléments constituent le mécanisme qui garantit à votre véhicule une direction stable, efficace et continue au cours du trajet. Ainsi, quand l’une de ces pièces est endommagée, cela entraîne des bruits qui transmettent des messages qui sont très souvent forts et qui vous alertent.

Les bruits du volant de votre voiture peuvent se faire entendre à proximité des roues ou du capot lorsque vous faites une manœuvre. Cela indique que le problème est très dangereux et à prendre au sérieux, car il provient des engrenages ou du moteur. Il faudrait donc nécessairement faire un tour dans un garage auto pour être sur du diagnostic et notamment effectuer le remplacement des pièces usées. Par ailleurs, les bruits peuvent être causés par la défaillance d’un câblage, l’usure de l’hélice de l’arbre ou encore de la perte de l’élasticité des composants en caoutchouc qui assure la protection de l’arbre au niveau du bloc-moteur du frein.

Une direction assistée endommagée

La direction assistée s’appuie sur un système hydraulique et son bon fonctionnement repose sur la pompe et le liquide de direction. Ainsi, certaines plaintes se font entendre de la part des conducteurs qui disent  » lorsque je tourne, le volant de mon véhicule fait des bruits insupportables » ces bruits peuvent être de différents types et de ce fait, les causes sont variés. S’il s’agit d’un grincement à chaque fois que le volant tourne, le bruit entendu est certainement dû à une fuite du liquide de direction. Aussi, lors du démarrage du moteur si vous entendez un couinement, cela signifie tout simplement qu’il y a une défaillance au niveau de votre pompe à liquide. Enfin, le manque de liquide de direction peut causer le bruit continu remarqué au niveau du volant de votre voiture.

Solutions

Pour l’ensemble des causes énumérées ci-dessus, la solution idéale est de vous rendre immédiatement dans un garage auto pour faire régler le problème par un spécialiste. Ce dernier pourra faire un diagnostic exact afin d’arranger les dégâts et effectuer le remplacement des pièces usées. Aussi, une fois au garage, le mécanicien pourra décider s’il est nécessaire ou pas de faire la vidange, surtout s’il s’agit d’un problème remarqué au niveau de la direction assistée. Il ne faudrait donc pas négliger ces bruits faits par le volant de votre véhicule, car votre sécurité en dépend. Le plus important est de les éviter en allant régulièrement faire des visites au garage et aussi faire attention aux messages que vous envoient ces bruits.

https://brasileira-farmacia24.com/kamagra-geleia-sem-receita-online-em-brasil/

Articles similaires