Autoradio : Quelles sont les solutions pour reparer une cle USB ?

Les constructeurs automobiles ne manquent pas d’imagination et d’innovation pour garantir un confort de conduite à tous les clients. À cet effet, toutes les marques de véhicules sont équipées de radio dotée de port USB. Ce qui vous permet de connecter votre clé ou disque dur externe pour écouter de la musique. Toutefois, il arrive que l’autoradio ne lise pas le périphérique. Pour pallier au problème du lecteur, voici nos propositions.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un poste radio d’automobile ne peut pas lire les fichiers stockés sur un périphérique externe ?

Les autoradios au format MP3 ne lisent pas les données des clés dont la capacité excède 32 Go. Si vous tenez à avoir assez d’espace pour stocker vos fichiers, optez pour l’achat d’une radio auto Android universelle. Vous pourrez même utiliser des supports externes de 1 To. Dans certains cas, le format audio des données ne correspond pas à celui de la radio. L’incompatibilité de la version du flash disk avec le poste récepteur automobile, la partition du support amovible sont aussi des éléments justificatifs.

Que faut-il faire si le poste récepteur de la voiture n’est pas en mesure de lire la clé USB ?

Qu’il soit mono ou double din, le lecteur de connexion externe peut ne pas lire le périphérique. Dans ce cas, utilisez d’autres clés pour vérification. Si aucune d’entre elles n’est reconnue, cela signifie que le problème se situe au niveau du port USB. Lorsque la voiture dispose d’un autoradio multimédia qui fonctionne sous le système d’exploitation Android, procéder à une vérification en faisant le diagnostic de votre dispositif. En quelques secondes, cette opération vous permet de connaître l’état du lecteur de disque amovible. Si la panne est confirmée, vous pouvez résoudre le problème en faisant la mise à jour du logiciel de la radio. Pour une voiture dont le poste récepteur présente le même problème, mais fonctionne grâce à la technologie Bluetooth pioneer, il suffit de réinitialiser l’appareil et de le redémarrer afin que la panne soit réparée.

Flash disk qui ne s’affiche pas sur la radio de la voiture : Comment résoudre le dysfonctionnement ?

Il faut noter que parfois, le problème ne provient pas du lecteur, mais plutôt de la clé. Pour y remédier, vous devez réparer le disque amovible. Au fil de leur utilisation, les clés USB deviennent défaillantes et ne s’affichent plus. Cette situation s’explique par le fait que les lecteurs dans lesquels elles sont branchées ne les reconnaissent pas. Pour la réparation, connectez le flash disk sur un ordinateur sous Windows par exemple puis cliquer sur l’option « analyser et réparer » qui s’affiche dans la boîte de dialogue. À l’issue de ce processus, la clé peut redevenir fonctionnelle.

Autre solution, la suppression de la partition. La majorité des autoradios ne reconnaissent pas les clés partitionnées. Pour qu’elles fonctionnent, il faut nécessairement enlever la partition en utilisant un PC. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, branchez le flash disk dans le port USB du PC, sélectionnez l’icône d’ordinateur, faites un clic droit sur le support puis sélectionnez « formater ».

Vous pouvez également supprimer la partition grâce à la réinitialisation du flash disk en format FAT 32. Après avoir inséré la clé dans le port, cliquez sur ordinateur, sélectionnez le disque amovible, clic droit puis « formater », Le format FAT 32 est indispensable pour écouter de la musique en utilisant la radio de certaines voitures.

Articles similaires